🎬👥Germanistes : Encore une belle sortie au cinéma « Les Lumières » à Nanterre !

Dans le cadre du parcours citoyen (Lutte contre le harcèlement et le respect des différences) les élèves de la 6°1 et les germanistes de la 5°1 et de la 5°2 ont assisté le 17 avril 2023 à la projection du film allemand « D’égal à égal  » (« Auf Augenhöhe ») de Joachim Dollhopf et d’Evi Goldbrunner (2016).

Le film était projeté en VO avec des sous-titres français.

Le film raconte l’histoire de Michi, un petit garçon-orphelin qui croit avoir retrouvé son père biologique (Tom). Mais Tom souffre de nanisme.

Dès cet instant, l’histoire se complique car en raison de sa petite taille, ni Micha ni ses camarades de l’orphelinat n’acceptent facilement ce fait. A cause de ça, Michi devient la cible facile des harceleurs. De plus, lui -même n’est pas à priori prêt à accepter Tom, il a honte de lui. Après beaucoup de péripéties, l’histoire se termine sur une note positive, au moment où les protagonistes sont prêts à voir l’humain et à laisser leurs préjugés de côté.

La projection a été suivie d’un échange très enrichissant et intéressant avec le sociologue allemand M. Hans Herth. Les élèves lui ont posé beaucoup de questions pertinentes. M. Herth les a guidés dans leur réflexion sur le harcèlement. Il a aussi enrichi cet échange en expliquant en quoi ce film est très allemand malgré sa thématique très universelle. Il a expliqué aux élèves, dans un langage adapté, le nazisme et la Shoah.
En résumé, les élèves ont beaucoup apprécié cette sortie, des semaines ils évoquent encore l’histoire difficile et émouvante de Micha.