🎬« Zwischen uns die Mauer » : Sortie cinéma pour les germanistes.

(actualisé le ) par T. Marcel

[bleu]Notre sortie au cinéma des Lumières pour voir le film « Zwischen uns die Mauer[/bleu] »

Dans le cadre du[rouge] 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne[/rouge] le 22 janvier 2023, les élèves germanistes de 3ème et de 4ème ont eu la chance d’assister en avant-première à la projection du film allemand « [bleu]Le Mur qui nous sépare[/bleu] », un film très récent de Norbert Lechner qui raconte une histoire vraie (adapté du roman autobiographique de Katja Hildebrand).

Il raconte un amour compliqué au temps de la guerre froide entre deux jeunes gens : Anna d’Allemagne de l’Ouest et Philippe de Berlin-Est. Ces jeunes personnes, venant de deux pays complètement différents, vivent un véritable coup de foudre. Compte tenu de la difficulté, voire de l’impossibilité des déplacements entre ces deux pays, leur relation s’en trouve très compliquée et va connaître des hauts et des bas.

A travers cette belle histoire d’amour, les élèves ont pu voir à quoi ressemblait la vie en RDA, à Berlin-Est, symbole de cette division du monde en deux blocs que tout oppose. De nombreux aspects du quotidien des gens de Berlin-Est sont évoqués, tels que : les contrôles à la frontière, la surveillance par la Stasi et ses recrues dans le peuple, l’interdiction des articles culturels venant de l’Ouest, les conditions de vie très modestes des gens de l’Est, la grisaille et la laideur des bâtiments de Berlin-Est, la surveillance accrue au niveau du Mur, dans la zone de mort, l’autorisation de tirer sur les gens qui ont essayé de s’enfuir...

[bleu]Les élèves ont beaucoup apprécié ce film, suivi d’un échange très intéressant et instructif avec M. Hans Herth, administrateur de la Fédération des Associations Franco-Allemandes, qui après la projection a su très bien expliquer aux élèves la symbolique de l’eau et des mythes anciens utilisés dans ce film et répondre aux questions pertinentes des élèves.[/bleu]
[orange]D’ailleurs, ce film a réveillé la curiosité des élèves qui en mars iront à Berlin pour la première fois. Ils pourront ainsi y approfondir leurs connaissances sur la période de la guerre froide et la vie à Berlin-Est et Ouest.[/orange]
(Rédigé par JvK)