🔍Les 3e sur le Chemin des Arts avec la Maison de la Musique🎶

[turquoise]Chemin des Arts[/turquoise]

[bleu]Les 3e3 et Mme Dumont explorent l’identité et l’héritage familial en partenariat avec la Maison de la Musique de Nanterre et les Archives départementales.[/bleu]

Au cours de ce beau projet, les élèves se rendront aux[bleu] Archives Départementales[/bleu] dont la visite sera conclue par atelier intitulé «  À la recherche de Monsieur X : découverte de l’état civil à travers une recherche généalogique ».

Le jeu ludo-pédagogique de découverte du mystérieux [turquoise]"Monsieur X" [/turquoise]invite à voir comment se déroule une recherche généalogique à travers des indices que les Archives fournissent et qui permettent de démarrer l’enquête et de constituer un arbre généalogique.
Mais qui est donc "Monsieur X" ? Il n’est pas un homme célèbre du département, mais il a réellement existé et a vécu à Nanterre au XIXe siècle. C’est un personnage qui n’a pas laissé de trace dans l’Histoire, mais qui n’est pas sans histoire.
Chaque individu peut retrouver un peu de sa propre mémoire aux [turquoise]Archives départementales.[/turquoise]
Cet atelier permet de découvrir les sources des archives, comment la petite histoire rejoint la grande histoire et constater que les archives concernent tout le monde.

La metteuse en scène [turquoise]Elodie Chanut[/turquoise] a proposé trois interventions de 2h en classe pour mieux appréhender le sujet de la pièce :
 Une première séance basée sur un extrait de la pièce où les élèves ont été invités
à réagir
 Une seconde séance autour d’une des thématiques du spectacle sous forme de débat guidé.
 Une troisième séance se tiendra en commun avec une structure du champ social, avec pour objectif une rencontre/débat autour des thématiques de la pièce.

[bleu]Merci aux intervenantes et à Mme Dumont pour ce beau projet :[/bleu]

[turquoise]Cécile Paquette[/turquoise] (Responsable service pédagogique - Archives Départementales des Hauts-de-Seine)

[turquoise]Blandine Busson[/turquoise] (Médiatrice culturelle - Archives Départementales des Hauts-de-Seine)

[turquoise]Elodie Chanut[/turquoise] (Metteuse en scène de Moi aussi je suis Catherine Deneuve)