Option Grec en 3ème

(actualisé le ) par S. Kuhn

L’étude du grec ancien est proposée aux élèves à partir de la classe de 3ème. Son enseignement est identique à celui du latin : il s’effectue sur 3 heures par semaine et conjugue littérature, histoire, mythologie et étude de la langue.
Afin de les sensibiliser à cette nouvelle langue, une initiation a été proposée aux élèves latinistes de 4ème au troisième trimestre dans le cadre de la séquence portant sur Rome et la Grèce.
Cette option permet de mieux appréhender la langue française et de mieux la connaître grâce à l’étude de la syntaxe et du vocabulaire car elle favorise la rigueur, l’exigence et l’effort.
De plus, elle contribue à une ouverture culturelle importante puisque l’Antiquité grecque nous a livré des œuvres fondatrices en littérature, histoire et arts plastiques.
Enfin, elle augmente la diversité de nos offres de formation et est susceptible d’attirer les élèves curieux d’une civilisation dont l’héritage est fondamental.
Bienvenue à tous les futurs hellénistes !