"Je est un Autre"... présentation du projet

(actualisé le ) par S. Quere

Le projet « Je est un Autre » est un projet artistique à destination de 3 classes de 3ème sur le thème des différences. Il s’articule autour des pôles lettres et EPS et a pour but d’amener chacun des élèves à s’accepter et à accepter l’autre dans sa singularité en travaillant de façon motivante sur les écritures poétiques et chorégraphiques.

Objectifs pédagogiques  :

Un des principaux objectifs de ce projet est d’amener les élèves à développer le respect des différences, à s’accepter et à accepter l’autre dans sa singularité ,en mettant à distance préjugés et stéréotypes.

Il vise aussi à améliorer la maîtrise de la langue (langue française à l’écrit et l’oral, langages des arts et du corps)en proposant une approche concrète et motivante de la démarche artistique et de la transversalité des écritures .

Français : approche de l’écriture poétique : le slam : étude de slams, rédaction de slams par groupe à mettre en danse en s’inspirant de la thématique "les différences"
EPS : danse : solliciter, développer la créativité et exploiter les principes d’écriture chorégraphique afin de faire émerger des réponses corporelles multiples qui peuvent être réinvesties dans l’élaboration de phrases dansées, acquérir un vocabulaire précis pour évoquer des émotions, des sensations

Tout en réduisant les inégalités d’accès aux œuvres et aux pratiques artistiques, il permet aussi à chaque élève de développer ses connaissances sur la culture urbaine en leur proposant d’assister à différents spectacles (danse hip-hop, slam, …) . Ils pourront ainsi construire un regard sensible par confrontation à des œuvres variées et différencier les styles, techniques, courants, artistes.

Ce projet mène aussi à découvrir les coulisses du monde du spectacle par la rencontre d’artistes, de lieux culturels mais aussi par le fait d’être en scène devant un public.

Travail mené

Travail sur les différences :
 différences de couleur de peau : intervention autour des préjugés et des stéréotypes (étude du film "La couleur de l’espoir" en EPS, documents sur préjugés et stéréotypes)
 différences femmes/hommes : travail autour du spectacle Queen Blood de la compagnie Paradoxal ou Soli2 de Anthony Egéa : étude du spectacle, rencontre avec les artistes, exploitation des démarches du chorégraphe dans la création dansée des élèves ( élargir aux autres différences), intervention de la médiatrice sur les stéréotypes liés aux différences de sexe
 le handicap : travail autour de Grand Corps Malade (textes, étude du film Patients), participation à la manifestation sportive "la même Passion du Sport" (sensibilisation au handisport) réalisée par la Mairie de Nanterre

EPS  : création de chorégraphies par groupe (4-6 élèves) à partir des slams créés en lettres ou réalisation de chorégraphie sur le thème "les différences" qui serviront de support à l’écriture de slams. (Restitution des chorégraphies en fin d’année) Initiation à la danse hip-hop avec les danseuses de la cie Paradoxal

Lettres  : Etude de slams, rédaction de slams sur thème de la différence par groupe après avoir procédé à différents ateliers d’écriture poétique et de diction. Travail réalisé en partenariat avec le slameur Rouda.

Réalisation de capsules radiophonique
Elaborations d’articles sur l’avancée du projet sur le site du collège
Visite Maison de la musique de Nanterre