Accueil > Disciplines > Bienvenue au CDI

Année scolaire 2011/2012

Lundi : 9h45-12h45/13h30-17h3O

Mardi : 8h-12h45/13h30-16h30

Mercredi : 9h-12h (accueil restreint assuré par Didier Dulio, aide-éducateur)

Jeudi : 9h-12h45/13h30-17h30

Vendredi :9h-12h45/13h30-17h

Mme Chapus (jeudi et vendredi) et Mme Trousset-Récapé (lundi et mardi), professeurs documentalistes, assurent le fonctionnement du CDI.

Pourquoi vient-on au CDI ?

Pour lire et emprunter des documents, préparer un exposé, faire des recherches et s’informer à l’aide de divers outils (logiciel documentaire BCDI…)

Que trouve-t-on au CDI ?

Des romans, contes et BD. Des documentaires. Des périodiques (14 abonnements : Wapiti, Sciences & Vie Junior, GéoAdo, etc.). De la documentation sur l’orientation (Onisep et logiciel GPO (guide pour l’orientation). Des cédéroms. Des outils de recherche (logiciel documentaire, Internet, encyclopédie Universalis en ligne)

Règles d’utilisation du matériel informatique du CDI

6 postes sont à disposition des élèves. Les ressources informatiques et l’accès à Internet sont mis à la disposition des utilisateurs à des fins d’information, de culture et de recherche documentaire. L’autorisation du professeur documentaliste est obligatoire pour utiliser les ordinateurs.

Les actions pédagogiques, éducatives et culturelles du CDI

- Formation à la recherche documentaire (initiation en 6ème : 5 heures par demi-classe) et séances de réinvestissement de ces apprentissages en collaboration avec les enseignants de disciplines.

- Actions lecture/écriture (collaboration avec la médiathèque de Nanterre, atelier lecture pour les primo-arrivants…)

- Education aux médias (Semaine de la Presse et des médias à l’école, etc.)

- Education à l’orientation en collaboration avec les professeurs principaux et la conseillère d’orientation.

- Expositions (nouveautés, thématiques)

- Veille culturelle (bulletin d’information à l’attention de l’équipe éducative)