Accueil > Disciplines > Allemand > Voyage en Allemagne 2012

Voyage en Allemagne 2012

jeudi 7 juin 2012 par Perus-Braud

47 élèves de la section "allemand" de quatrième et troisième européennes, ainsi que les élèves de 4ème LV2, sont partis du 2 au 6 avril 2012 en Allemagne.

Les supers accompagnateurs étaient Mme Pérus-Braud, Mme Bérat, M. Guérin et M. Payen. Notre mascotte et formidable chauffeur franco-allemand, c’était René !

Le voyage a permis aux élèves de découvrir différentes villes allemandes (Aix-la-Chapelle, Bonn, Cologne, Trêves), la vallée du Rhin et également le quotidien de familles allemandes. C’était non seulement pour eux l’occasion de mieux connaître l’histoire d’un territoire européen, des traces des Romains, de Charlemagne mais également l’histoire de l’Allemagne plus récente, notamment du 20ème siècle, de 1945 à nos jours (l’Allemagne d’après-guerre, l’Allemagne divisée, la RFA, la RDA, le Mur de Berlin, la Chute du Mur, la Réunification).

Pour un grand nombre, c’était la concrétisation de l’apprentissage de la langue allemande, la possibilité de pratiquer en dehors du collège, avec d’autres intervenants que le professeur ou l’assistante. Tous sont revenus enchantés et très contents de l’accueil des familles. Certains entretiennent d’ores et déjà un contact par mail ou par téléphone. Le séjour a fait tomber bien des clichés !

Les élèves avaient pour tâche sur place de compléter des questionnaires sur les différentes visites, de mener des interviews de gens dans la rue ou bien dans leur famille d’accueil. Au retour, ils ont eu un test quiz et ils ont dû rédiger un carnet de voyage en langue allemande. Une exposition photo est prévue.