Accueil > Filières > CLA > Classe d’accueil

Classe d’accueil

Bienvenue en France

jeudi 7 juin 2012 par Lépéé

La classe d’accueil des Chènevreux reçoit des élèves venant des différents continents. C’est une classe de remise à niveau temporaire pour permettre aux élèves de rejoindre le plus rapidement possible les classes ordinaires correspondant à leur tranche d’âge. L’objectif premier de cette classe est de donner à l’élève les compétences linguistiques nécessaires à l’acquisition des compétences scolaires dans un contexte français : la connaissance du système éducatif français et la connaissance de la société d’accueil.

Les élèves doivent être inscrits dans les classes ordinaires correspondant à leur niveau scolaire. L’intégration des élèves dans les cours où la maîtrise du français n’est pas fondamentale est souhaitable assez rapidement après leur arrivée dans l’établissement. Les élèves suivront en Cla un enseignement spécifique et un emploi du temps adapté à chacun d’eux leur permettra d’être intégrés progressivement dans les cours ordinaires de leur classe de rattachement.

La Cla est alors destinée à assurer à ces élèves la maîtrise du français dans ses usages fondamentaux et les connaissances de base qui correspondent au cycle III de l’école élémentaire.