Le boson de Higgs Enfin débusqué !

par S. V.

L’année 2012 restera probablement une année historique pour la Physique : hier, les chercheurs du laboratoire européen pour la physique des particules ont annoncé lors d’une conférence qu’ils avaient enfin identifié (avec un degré de confiance de 99,99997%) le fameux boson de Higgs !

Cette particule a progressivement été mise en évidence, depuis plus d’un an, dans le LHC (Large Hadron Collider) : l’accélérateur de particules le plus puissant au monde, situé à la frontière franco-suisse et mis en service il y a moins de quatre ans.

Mais qu’est-ce que boson de Higgs ? C’est la dernière particule que nous n’avions pas encore détectée. C’est notamment lui qui « donne » leur masse aux autres particules. Et à certaines davantage qu’à d’autres, mais pas aux particules de la lumière (les photons) ! Voici une petite explication en bande dessinée sur le site du LHC.
Une autre, un peu plus détaillée, sur le blog « Sciences étonnante » : le boson de Higgs expliqué à ma fille.

Cette découverte fondamentale incitera nos élèves, qui deviennent tous des experts de la lumière, des particules, de la masse et de la gravitation au cours de leurs années collège, à partir en vacances en se posant quelques questions... avant de revenir en septembre -au collège ou bien déjà au lycée- prêts pour de nouvelles découvertes scientifiques.

Quelle est l’origine de la masse ?
Pourquoi l’antimatière est-elle si rare ?
Peut-on comprendre la soupe primordiale de l’Univers ?
Qu’est-ce-que la matière noire ?
Notre espace-temps a-t-il plus de quatre dimensions ?

Voilà quelques uns des enjeux scientifiques du LHC pour les années à venir !