Bienvenue au CDI

Mardi : 8h30-12h00/12h30-16h30

Jeudi : 8h30-12h00/12h30-16h30

Vendredi :8h30-12h00/12h30-16h30

Mme Chapus (jeudi et vendredi) et Mme Kubarek (lundi et mardi), professeurs documentalistes, assurent le fonctionnement du CDI.

Pourquoi vient-on au CDI ?

Pour lire et emprunter des documents, préparer un exposé, faire des recherches et s’informer à l’aide de divers outils (livres documentaires, portail e-sidoc…)

Que trouve-t-on au CDI ?

Des romans, contes et BD. Des documentaires. Des périodiques (Wapiti, Sciences & Vie Junior, GéoAdo, etc.). De la documentation sur l’orientation . Des outils de recherche (logiciel documentaire, Internet, encyclopédie Universalis en ligne)

Règles d’utilisation du matériel informatique du CDI

6 postes sont à disposition des élèves. Les ressources informatiques et l’accès à Internet sont mis à la disposition des utilisateurs à des fins d’information, de culture et de recherche documentaire. L’autorisation du professeur documentaliste est obligatoire pour utiliser les ordinateurs.

Les actions pédagogiques, éducatives et culturelles du CDI

-Formation à la recherche documentaire (initiation en 6ème : 5 heures par demi-classe) et séances de réinvestissement de ces apprentissages en collaboration avec les enseignants de disciplines dans tous les niveaux.

-Actions lecture/écriture  : Défi Babélio , atelier lecture , atelier lecture à voix haute en collaboration avec la médiathèque de Nanterre, printemps des poètes, défis lecture sur des thèmes choisis...

-Education aux médias (Semaine de la Presse et des médias à l’école, fête du court métrage, web journal...)

-Education à l’orientation en collaboration avec les professeurs principaux et la conseillère d’orientation.

-Expositions (nouveautés, thématiques)

-visites- ateliers de la médiathèque de Nanterre pour les classes de 6e.

-Veille culturelle