Tounage du film Salto Ergo Sum

(actualisé le ) par T. Marcel

Les journées du 29 mai et 03 juin ont été consacrées au tournage du court-métrage des 3e5 "Salto Ergo Sum : Je danse donc je suis" en compagnie du réalisateur Vladilen Vierny et de son équipe.

Projet interdisciplinaire associant le français, l’EPS, les langues vivantes, les arts plastiques et la musique, Salto ergo sum est un court-métrage dans lequel les élèves, grâce à la pratique de la danse, des arts plastiques et l’expression poétique, se réapproprient leur environnement immédiat en y exprimant leur singularité dans un autoportrait chorégraphique.

Les élèves ont exploré plusieurs activités artistiques :
- Écriture poétique : Avec Mmes Coatanea et Baptista, les élèves ont exploré les formes des représentations de soi et rédigé un autoportrait poétique.
- Éloquence et mise en voix : Avec ces mêmes professeurs et Mme Hoarau, les élèves ont mis en voix cet autoportrait, sous forme de récitation, slam, rap ou chant.
- Arts-plastiques : Avec M. Lapeyre, les élèves ont créé un autoportrait visuel artpop qui a servi de décors au film.
- Danse : Avec Mmes Frenay et Finance et des intervenants extérieurs danseurs, les élèves ont composé une chorégraphie qui les représente : une « auto-chorégraphie ».
- Musique : Avec leur professeur de musique, les élèves auraient dû être amenés à composer la bande-son du court-métrage, mais ceci a été annulé faute de temps compte-tenu des fermetures de classe.
- Cinéma : Avec tous ces professeurs et un intervenant extérieur réalisateur-monteur, les élèves ont participé activement à l’élaboration du court métrage qui rend compte de ces explorations et de ces productions.

Le film sera projeté au Cinéma Les Lumières lors d’une grande soirée événement en présence du réalisateur et des équipes pédagogiques et à laquelle sont invités les élèves de 3e5 et leur famille !

Voici quelques photos du tournage :