Accueil au TGI de Nanterre

(actualisé le ) par F.Vercaygne

Les élèves de la 4e5 ont été accueillis le jeudi 11 avril au Tribunal de grande instance de Nanterre où ils ont pu assister aux audiences de la 16e et 18e chambre correctionnelle.

Ce projet porté par le professeur d’histoire-géographie, la professeur documentaliste ainsi que la médiatrice du collège, a été rendu possible grâce à l’aide du Conseil départemental de l’Accès au Droit des Hauts-de-Seine et a permis aux élèves de découvrir la justice pénale sur le terrain.

Après avoir passé les contrôles d’accès en raison du plan Vigipirate, les élèves ont été séparés en deux groupes. Chaque groupe a ensuite assisté à une série d’audiences correctionnelles après avoir pris place au fond de la salle.

Cette rencontre avec les lieux et les acteurs de la justice dans le cadre d’une procédure réelle a été un moment fort dans le parcours d’EMC des élèves. La visite s’est prolongée en classe par un travail sur le vocabulaire de la justice. Et si nous avons de la chance, l’aventure se poursuivra par la venue au sein de notre collège d’un magistrat ou d’un avocat qui viendra parler des métiers de la justice. Affaire à suivre...

Le CDI met à disposition un dossier documentaire présentant les acteurs de la justice pénale en France (procureur, juge d’instruction, avocat de la défense, ...), les types d’infractions pénales, les différents tribunaux. Il est disponible au bureau d’accueil.