Visite d’une boulangerie avec la classe de 5ème5

(actualisé le ) par Louise Finance

EPI « Manger mieux, bouger plus » Classe de 5e5

Mélanie

« Nous sommes allés à la boulangerie Pierre&Honoré pour découvrir le métier de boulanger-pâtissier. Nous nous y sommes rendus à pied, le jeudi 11 octobre de 15h20 à 16h30 dans le cadre de l’EPI. La boulangerie n’est pas loin du collège et on peut s’y rendre à pied. En arrivant, il y avait trois à quatre tables dehors avec des clients et quand nous sommes rentrées dans la boulangerie, je l’ai trouvée très grande par rapport à celle qui est à côté de chez moi. Mon groupe est parti derrière le présentoir pour voir comment c’était et poser des questions sur le métier de boulanger-pâtissier. Puis nous sommes partis en cuisine pour découvrir comment ils faisaient du pain et nous avons appris par exemple comment ils faisaient du pain, à combien ils faisaient cuire le pain et les gâteaux. Et pour finir nous sommes allés à la pâtisserie où le pâtissier nous a montré comment il faisait la tarte aux poires. À la fin, nous sommes retournés côté boutique pour acheter ce que l’on voulait avec l’argent que l’on avait apporté. »

Menus équilibré

Plat : Salade avec des crudités

Dessert : Salade de fruits

Boisson : Une bouteille d’eau.

Menu déséquilibré :

Plat : Un panini

Dessert :Une tartelette à la fraise

Boisson :Une boisson gazeuse.

Reda :

« Le jeudi 11 octobre de 15h20 à 16h30 on est partis à la boulangerie Pierre&Honoré dans le cadre de l’EPI, projet en rapport avec la SVT, l’EPS et le français. On est arrivés à la boulangerie, on nous a divisés en quatre groupes et on nous a expliqué les ateliers suivants :

-  la boulangerie
-  la pâtisserie
-  la vente.

Lors de l’atelier boulangerie, le boulanger nous a montré comment sont fabriquées les pâtes à pain, les différentes farines pour certains pains, les outils de refroidissement pour le pain et les viennoiseries. Ensuite, dans l’atelier pâtisserie, on nous a appris à écrire avec une poche à douille et on a fait une tarte à l’abricot. En vente, on nous a fait servir une employée de la boutique afin de nous mettre en situation réelle. »

Menu équilibré :

Entrée :Salade composée

Plat :Pennes avec sauce tomate et edam rapé

Dessert :Salade de fruits avec kiwi, oranges, fraises et framboises.

Boisson :Eau plate.

Menu déséquilibré

Entrée :Pates sauce carbonara avec gruyère.

Plat :Sandwich kebab

Dessert :Macaron à la vanille et aux framboises avec chantilly.

Boisson :Coca-cola.


Léon

« J’ai bien aimé la sortie car on a vu comment faire du pain, des gâteaux, des croissants, des pains au chocolat et aussi comment mettre en valeur des pâtisseries dans le magasin.
On y est allés le jeudi 11 octobre de 15h30 à 16h30 et c’était à la boulangerie Pierre&Honoré. Là-bas il y avait de bons pains et des gâteaux qui valent le détour. Il y a aussi beaucoup de personnel.
Nous avons fait quatre ateliers :
-  comment faire du pain ainsi que des croissants et des pains au chocolat ?
-  comment faire des gâteaux et des sandwichs ?
-  comment se comporter en tant que commerçant ?
-  se mettre à la place du client.

On y est allés dans le cadre de l’EPI pour savoir comment manger équilibré et pour découvrir le métier de boulanger-pâtissier. »

Menu équilibré

Entrée :Salade de thon

Plat :Sandwich au poulet

Dessert :Salade de fruits

Boisson :Coca zéro

Menu déséquilibré

Entrée :Pain au chocolat

Plat :Croque monsieur ou panini

Dessert:Gros macaron

Boisson :Coca-cola